Candidatures pour les bourses ALIS (Air Liquide International Scholarship)

 

Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et le groupe Air Liquide ont décidé en mars 2010 de la création d’un programme pour l’accueil et l’accompagnement d’étudiants étrangers de haut niveau en France. Ils ont le plaisir de reconduire ce programme pour l’année scolaire 2012/2013.

 

Le programme de bourses cofinancées Air Liquide/MAEE sur l’année scolaire 2012/2013 est destiné aux étudiants originaires du Congo, d’Egypte, du Maroc, du Nigéria, de Russie, du Sénégal, de Tunisie, de Turquie, et d’Ukraine, en cours d’études dans leur pays. Seuls les candidats disposant de la nationalité de l’un de ces neuf pays sont éligibles à ce programme.

Pour l’année universitaire 2012/2013, un maximum de 16 bourses seront attribuées.

La date limite de candidature est fixée au 4 mai 2012, et les résultats seront annoncés le 29 juin 2012 au plus tard.

Les bourses d’études cofinancées Air Liquide/MAEE sont attribuées pour une année d’études en France en Master 2, dans l’un des établissements suivants, en vous référant au tableau des formations partenaires :

  • École Centrale Paris (2 Masters proposés)
  • École Polytechnique (4 Masters proposés)
  • Université Paris Dauphine (2 Masters proposés)

Cette année d’études en France se terminera par un stage au sein de l’un des sites du groupe Air Liquide en France.

Les lauréats de ce programme se verront entre autre attribuer par le groupe Air Liquide une bourse de 13 000 euros, un billet d’avion aller/retour entre leur pays d’origine et la France, un tutorat durant leur année en France, un stage rémunéré à l’issue de la formation, et une éventuelle opportunité de carrière au sein du groupe.

L'ambassade de France prendra en charge pour les lauréats la bourse de couverture sociale leur donnant accès au statut de boursier du gouvernement français et aux avantages qui y sont associés (sécurité sociale, mutuelle, assurance, facilités pour les demandes de visa), ainsi que des cours de français avant leur départ pour la France. un accueil personnalisé, un accompagnement avant le départ et à l'arrivée pour les aider dans les différentes formalités administratives, la recherche et la réservation d'un logement, l'assurance seront proposés aux lauréats du programme par l'établissement d'accueil ou l'agence Egide.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'adresse suivante : annie.duca@diplomatie.gouv.fr avec pour objet la mention "Bourse Airliquide".