Deuxième édition du Forum de l'orientation et des métiers - Etudes en France

 
Les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017, votre Espace Campus France Congo organisait la deuxième édition du « Forum de l’orientation et des métiers – Etudes en France », une réussite !
Etudes, Congo (Brazzaville)

L’Ambassadeur de France en République du Congo, M. Bertrand Cochery ainsi que le Ministre de l’Enseignement Supérieur, M. Bruno Jean-Richard ITOUA ont ouvert cette deuxième édition en présence du Ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, des représentants de l’Université Marien Ngouabi, des directeurs des lycées de Brazzaville, du directeur de l’AFD, du proviseur du Lycée français Saint-Exupéry, des directeurs d’entreprises françaises et congolaises basées à Brazzaville, des professionnels et Alumnis et des jeunes intéressés par les études en France.

 

L’Ambassadeur de France a tenu à rappeler les engagements annoncés dans le domaine de l’enseignement par le Président de la République française lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre dernier : la nécessité de faciliter la circulation des étudiants en France et d’encourager cette destination pour des formations réfléchies et choisies. M. Cochery a souligné que l’engagement de la France dans le domaine de l’éducation s’appuie sur les deux secteurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle d’une part, dans lequel s’investit notamment l’Agence Française de Développement (AFD) par la création de centres de formation, et de l’enseignement supérieur d’autre part, avec la possibilité de suivre des formations en France.

 

Le Ministre de l’Enseignement supérieur a pris la parole afin de rappeler l’importance des études supérieures qui permettent de se donner les moyens pour atteindre l’employabilité et réussir son projet de vie professionnelle et personnelle. M. Itoua a également annoncé la décision du ministère de l’Enseignement supérieur de garantir la présence d’un conseiller d’orientation dans les établissements scolaires afin que l’orientation professionnelle reprenne sa place à tous les niveaux, du collège à l’enseignement supérieur. Il a également noté l’importance du numérique et la volonté d’étendre cette aide à l’orientation à tout le territoire grâce à internet.

 

Sur ces deux jours, des conférences et présentations ont eu lieu sur  différentes thématiques : le numérique, les médias et la communication, le BTP, le droit et la justice, la santé, la géographie et cartographie, le management et la gestion mais aussi sur des filières d’études : la Biologie, les études en langues, la Physique et enfin des ateliers CV et lettres de motivation.

 

Différents stands se tenaient dans le hall de l’IFC, d’entreprises (AECO, OFIS, TOTAL, Clocker’s, etc), mais aussi d’établissements d’enseignement supérieur français (Sup de Co La Rochelle, le réseau FIGS, l’Université de Poitiers).

Des animations ont ponctué ces deux journées : spectacle d’humour avec Fortuné Bateza, Scène slam, spectacle de danse et un jeu concours où 15 gagnants sont repartis avec des kits Campus France.

 

 

Vous étiez 1500 participants à venir durant ces deux journées, merci à tous les participants !