Les établissements dits "connectés" sont signataires d'une convention (CEF, Centre des Etudes en France) réunissant le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Concernant ces établissements, la procédure de candidature est entièrement gérée par CampusFrance : de la gestion des choix des candidats aux réponses des écoles, dans le logiciel informatique Pastel. La liste des établissements connectés est à télécharger dans l'onglet les études en France.

Les établissements "non connectés" désignent des structures d'enseignement pour lesquels l'étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens. Cela ne dispense pas pour autant l'étudiant de passer par la procédure CampusFrance : l'étudiant doit juste adjoindre sa pré-inscription aux pièces justificatives qui lui sont normalement demandées dans le dossier papier.

Attention!!!

Si bon nombre d'établissements non connectés sont réputés pour leur sérieux, d'autres ne le sont pas et sont disposés à délivrer des pré-inscriptions à n'importe quel candidat moyennant finance. Prenez conseil sur ce point auprès de l'équipe de CampusFrance.