Pour accèder aux écoles de commerce et d'ingénieurs

Les formations longues au sein des "grandes écoles" s'effectuent en 5 ans, incluant deux années de préparation initiales, suivies dans l'établissement lui-même ou dans des classes préparatoires intègrées à des lycées.

Ces classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE) durent deux ans après le bac. Elles sont souvent appelées "prépas" et réputées pour l'exigence de leurs enseignements, permettent de présenter à l'issue des deux années plusieurs concours d'admission en vue d'intégrer une ou plusieurs "grandes écoles". Elles sont particulièrement sélectives et le rythme de travail est souvent très élevé et le nombre d'heures de cours important.
Les prépas sont la voie idéale pour accèder aux meilleures écoles de commerce ou d'ingénieurs. Elles sont réservées aux étudiants brillants.

A l'issue de ces 5 années, les étudiants reçoivent le diplôme de leur école ainsi que le grade de Master.

Il existe actuellement trois filières de classes préparatoires:
- Littéraires: "lettres" ou "lettres et sciences sociales"
entrée dans les Ecoles Normales suypérieures, dans les Institut d'études politiques et dans certaines écoles de commerce
- Scientifiques: "Maths-physique", "physique-chimie", "physique et science de l'ingénieur", "physique et technologie", "technologie et sciences industrielles", "technologie, physique, chimie", "biologie, chimie" et "technologie et biologie".
entrée en école d'ingénieur
- Économiques: "option scientifique", "option économique"
entrée en école de commerce

Les candidatures pour entrer dans les classes préparatoires dans les lycée doivent se faire par l'Application Admission Post-Bac. Ces formations sont non-connectées à Campus France et peuvent faire l'objet d'un dépôt de dossier jusqu'à la fin du mois d'août pour une rentrée en septembre.
Vous devez suivre la procédure indiquée sur cette page.

Dans les écoles spécialisées ne relevant pas du secteur public, c'est le diplôme propre à l'école qui est délivré à l'issue des études, il ne confère alors pas nécessairement le grade de Master.