Une fois le dépôt de dossier, le paiement des frais et l’entretien effectués, l’Espace CampusFrance de Brazzaville transfert directement pour instruction le dossier de l’étudiant au Consulat Général de France. La demande de visa est l’ultime étape de la procédure de poursuite d'étude en France.

Comment procéder ?

Dans le cas d’une demande de préinscription auprès d’un établissement connecté, l’étudiant doit attendre la réponse, visible à partir de son compte CampusFrance Pastel. Si cette réponse est favorable, l’étudiant est invité à confirmer son souhait d’intégrer cet établissement (ou  bien de choisir un seul établissement dans le cas d’admissions multiples) dans la rubrique « Mes Démarches ». Ensuite, l’étudiant doit prendre un rendez-vous auprès du Consulat de France afin de déposer sa demande de visa.

Dans le cas d’une demande de préinscription auprès d’un établissement non-connecté, l’étudiant doit suivre la procédure CampusFrance en déposant son dossier et en suivant un entretien. L'étudiant doit faire valider sa préinscription auprès de CampusFrance en se rendant à l'Institut Français du Congo s'il vit à Brazzaville.
S'il réside à Pointe-Noire, il doit envoyer un mail accompagné de sa préinscription au format PDF à l'adresse : brazzaville@campusfrance.org. La validation effectuée, il doit prendre rendez-vous auprès du consulat de France afin de déposer une demande de visa.

Attention : l’obtention d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur ne garantie pas l’obtention d’un visa. La décision finale pour la délivrance du visa appartient exclusivement au Consulat de France, notamment, sur la base des informations transmises par CampusFrance.

Comment prendre rendez-vous auprès Consulat de France de Brazzaville ?

Le Consulat de France reçoit les demandes de visa long séjour pour études tous les matins. La demande doit être effectué au plus tôt et si possible 2 mois avant la date de départ souhaité.

Etudiants de Pointe-Noire

Les étudiants de Pointe-Noire peuvent effectuer l’ensemble de leur demande de visa auprès du Consulat  Général de Pointe-Noire. La prise de rendez-vous s’effectue aussi par téléphone au même numéro (06 977 77 97 ou 05 788 88 88).

Comment effectuer le dépôt de dossier ?

La liste des pièces à fournir pour le dépôt d’une demande de visa long séjour pour étude-titre de séjour est disponible en bas de page.

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier. L’étudiant doit être muni d’une copie de sa préinscription, imprimée depuis son compte CampusFrance Pastel.

Les frais de dossiers sont payés en espèces au moment de l’introduction de la demande de visa. Ils couvrent le traitement de la demande et ne sont pas remboursables en cas de refus de visa. Ils s’élèvent à 35 000 F CFA.