Un travaille intense de recherche après un bac+5

La recherche en France : une priorité


La France consacre plus de 2% de son PIB (soit une quarantaine de milliards d’euros) aux activités de recherche publique et privée. On recense près de 70.000 doctorants (un tiers sont des étrangers) et plus de 200.000 chercheurs, dont près de la moitié exercent dans les écoles et institutions du secteur public.
Les chercheurs français sont lauréats de nombreux prix nobels et médailles Fields.


La formation doctorale

Plus de 300 écoles doctorales, animées par 62 000 enseignants-chercheurs, assurent la formation à la recherche, en étroite liaison avec plus de 1200 laboratoires de recherche.

La formation s’effectue au sein d’une équipe ou unité de recherche (UR), rattachée à une école doctorale (ED), sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. Majoritairement rattachées aux universités, les écoles doctorales fédèrent des équipes de recherche autour des thématiques scientifiques.

Environ 10 000 Thèses sont soutenues chaque année en France. 41% des doctorants sont de nationalité étrangère.

Tous les étudiants titulaires du grade de Master ou titulaire d'un diplôme étranger correspondant à ce niveau peuvent être candidat au doctorat.

Le doctorat doit nécessairement s'inscrire dans le cadre d'un projet de recherche précis et mûrement réfléchi.


Le doctorat dure, en principe, 3 ans, le temps de rédiger sa thèse mais elle peut être bien plus longue. Les cours sont bien moins nombreux qu'en Master, l'essentiel du temps de l'étudiant est consacré à la recherche.
le doctoral n'est pas divisé en semestre et ne permet pas de validation progressive d'ECTS.
L'idéal est de prévoir un financement de votre futur thèse.

Les écoles doctorales

Les écoles doctorales, placées sous la responsabilité des établissements  d’enseignement supérieur, fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation des doctorants :

    * elles offrent un encadrement scientifique de haut niveau, une préparation à l'insertion professionnelle et une formation professionnelle ouverte sur la diversité des métiers de la recherche ;
    * elles organisent l’encadrement doctoral dans la préparation et le suivi de la thèse.

La procédure de candidature

L'étudiant interessé doit prendre contact et présenter des projets de recherche avec des écoles doctorales qui pourraient l'accepter. Il peut utiliser les contacts en France des enseignants congolais qu'il pourrait connaitre.
Vous pouvez également retrouver les écoles doctorales qui vous intéressent ici.
Ensuite, l'étudiant est orienté, par l'école doctorale, vers une éventuel directeur de thèse.
Une fois seulement après avoir obtenu une inscription en école doctorale, l'étudiant s'engage dans une procédure Campus France.
Auprès de Campus France, il devra suivre ces étapes.

Les dossiers pour suivre des études en doctorat peuvent être déposés à tout moment. Ces formations ne sont pas concernées par les dates limites de candidatures.