Établissements "connectés" et "non-connectés", quelle différence ?

Les établissements dits "connectés" sont signataires d'une convention (CEF, Centre des Etudes en France) réunissant le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Concernant ces établissements, la procédure de candidature est entièrement gérée par CampusFrance.

Dans votre compte CampusFrance Pastel, les établissements connectés ont accès à votre dossier. Vous pouvez prendre contact avec eux et consulter leurs réponses via votre espace personnel. Pour que votre demande d'inscription soit prise en compte par l'établissement connecté choisi, vous devez terminer votre démarche (remplir et valider le formulaire et les démarches et faire parvenir votre dossier pédagogique à CampusFrance).

La liste des établissements connectés est à télécharger dans l'onglet les études en France.

Les établissements "non connectés" désignent des structures d'enseignement pour lesquels l'étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens. Cela ne dispense pas pour autant l'étudiant de passer par la procédure CampusFrance : elle demeure obligatoire. Les universités non connectées envoient leurs réponses directement à votre adresse postale. Vous déposerez ensuite votre acceptation que nous enregistrerons dans votre espace personnel.

Attention!!!

Si bon nombre d'établissements non connectés sont réputés pour leur sérieux, d'autres ne le sont pas et sont disposés à délivrer des pré-inscriptions à n'importe quel candidat moyennant finance. Prenez conseil sur ce point auprès de l'équipe de CampusFrance.