Dépôt de dossier et entretien CampusFrance

Dépôt de dossier

Le dépôt de dossier pour les procédures DAP comme Hors DAP ne s’effectue qu’une fois votre formulaire et vos démarches validés dans votre compte « Etudes en France »l.  

Vous devrez rassembler les pièces justificatives qui composeront votre dossier papier : ces dernières varient selon votre niveau d’étude (voir la fiche « pièces à fournir » ci-dessous). Toutes les pièces du dossier papier doivent être fournies en deux exemplaires (certifiés conformes pour les bulletins de notes et diplômes) accompagnés des documents originaux.

Selon la procédure, la date buttoir du dépôt de dossier diffère :

Les étudiants doivent prendre rendez-vous via leur compte « Etudes en France » suivant les créneaux disponibles. Au-delà de ces dates, aucun dossier papier ne pourra être reçu par l’Espace Campus France de Brazzaville.

Les dossiers des étudiants qui n’auront pas achevé préalablement le volet électronique de la procédure ne pourront en aucun cas être acceptés.

Attention, tout retard amènera à une annulation du rendez-vous !

Paiement des frais de dossier 

Le montant des frais de dossier pour l’année 2016-2017 s’élève à 60 000 F CFA. Le paiement s’effectue en liquide auprès de la comptabilité de l’Institut Français du Congo à la suite du dépôt de dossier. 

Le paiement doit obligatoirement avoir lieu rapidement après le dépôt de dossier papier. Tout étudiant devra donc se munir du montant des frais d’inscription Campus France le jour du dépôt de son dossier.

L’entretien 

L’entretien constitue la dernière étape de votre parcours avec Campus France. Ce n’est ni un examen ni un contrôle de connaissance mais l’opportunité de discuter de votre projet d’étude, de votre projet professionnel et de vos motivations avec un conseiller Campus France.

Les candidats prendront rendez-vous via leur compte « Etude en France » suivant les créneaux disponibles, une fois qu’ils auront déposé leur dossier papier et que leur dossier en ligne sera validé.

La période des entretiens varie selon la procédure effectuée :

  • Procédure DAP (jaune ou blanche) : du 1er janvier au 7 mars
  • Procédure Hors-DAP : du 1er janvier au 23 mai

Attention : les étudiants de Pointe-Noire bénéficient d’aménagements particuliers. Pour ceux qui n’auraient pas pu effectuer leur dépôt de dossier en entretien à Pointe-Noire et afin de limiter les déplacements sur Brazzaville, ces candidats sont invités à téléphone à l’Espace Campus France de Brazzaville une fois le formulaire et les démarches de leur compte Campus France validés pour convenir d’un entretien le jour du dépôt de leur dossier.

Avant tout déplacement à Brazzaville, les étudiants de Pointe-Noire doivent prendre contact avec l’Espace Campus France. La tenue d’un entretien ne pourra être garantie en cas de déplacement intempestif ou de non validation du compte Campus France « Etude en France ».