Des écoles et des formations aux meilleurs standards mondiaux

Gérées par les Chambres de Commerce et d'Industrie ou relevant du secteur privé, les Ecoles de commerce et de gestion proposent des filières et des pédagogies adaptées à l'évolution de l'environnement économique et aux nouvelles pratiques du management.
Il existe 220  Écoles de commerce et de management
    (dont 90 délivrant des diplômes visés par l’Etat).

 

La formation pour le management reste une excellence de l’enseignement supérieur français

ü  18 écoles françaises présentes dans le classement des Masters de Management du Financial Times 2015

ü  Le meilleur MBA est français (INSEAD - classement du Financial Times 2016)

ü  12 établissements français ont la triple accréditation (AACBS, AMBA, EFMD), cas unique en Europe



La majorité des programmes s'articule autour de stages et s'appuie sur des moyens à la pointe de la technologie. Ouvertes sur le monde avec des programmes d'échanges internationaux très importants, elles offrent aux étudiants étrangers un accès privilégié au marché européen avec un fort taux d'insertion professionnelle. 
Ces formations sont réputées avoir un fort lien avec le monde professionnel et dispensent des enseignements très concrets. De nombreux cours sont en anglais. 
Certaines proposent un cycle complet de 3 ans ou de 5 ans après le Bac, mais les meilleures sont accessibles sur concours après une classe préparatoires de deux ans. 
Il est possible d'obtenir des équivalences après un DUT ou un BTS en lien avec le domaine étudié. 

Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux visés par l'État, en adéquation avec les meilleurs standards mondiaux.


Le coût de l'inscription est fixé librement par chaque établissement. Les frais de scolarité pratiqués par ces écoles sont alors compris entre 4 000 et 30 000 euros par an.

Les écoles de management recrutent de nombreux étudiants internationaux, sur titre ou sur concours pour l'obtention - en 3 ans généralement - du diplôme de l'Ecole, qui peut être suivi de diplômes de spécialisation, tels que les MBA ou les Mastères spécialisés de haut niveau.

Certaines de ces écoles organisent un mode de recrutement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers. 
De nombreuses Grandes Ecoles de commerce sont connectées à Campus France, mais peuvent demander de suivre des procédures supplémentaires d'admission (dossiers, entretiens, etc.). 
Vous devez vous renseigner auprès de chaque école pour connaître les modalités d'admission pour les étudiants étrangers. 

Pour faciliter vous choix, vous pouvez vous référer au classement des meilleures écoles de commerce édité par l'Etudiant: 
-- > Ecoles de Commerce

Attention: certains établissements se présentant comme des Ecoles de Commerce peuvent dispensés un enseignement dont la valeur n'est pas forcément reconnue. Ces établissements ne délivrent que des diplômes d'établissement. 
Les Diplômes Européens d'études supérieures et les Masters Européens ne sont pas reconnus pas l'Etat français. 
Reportez-vous au site CEFDG pour repérer les formations en Ecole de Commerce visées par l'Etat.

A l'université : les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE)

Les IAE sont les écoles de management des universités, il en existe une trentaine en France. Les formations délivrées couvrent l'ensemble des domaines en Sciences de gestion (marketing, finance, RH, etc). Elles délivrent notamment des licences professionnelles, mais aussi d'autres diplômes nationaux de niveau Licence, Master et Doctorat. Chaque institut possède ses particularités et des domaines d'expertise spécifiques.
Le test IAE Message est souvent exigé pour entrer dans ce type de formations.
Le coût des formations est celui appliqué pour les diplômes universitaires.

Plus d’informations : http://www.iae-france.fr/