De solides formations scientifiques et pratiques, en liaison avec le monde de l'entreprise

La France est aussi reconnue pour l'excellence de sa formation en ingénierie.

Les formations françaises d'ingénieurs allient une solide formation théorique dans les matières scientifiques à une expérience pratique du métier d'ingénieur. Les relations étroites que les écoles entretiennent avec le monde de l'entreprise constituent un point fort au plan pédagogique et professionnel.
Le taux d'insertion professionnelle est particulièrement élevé. Les formations d’ingénieurs intègre aussi une dimension managériale et internationale et privilégie la pluridisciplinarité. De plus en plus, ces formations sont en anglais.

Il existe en France plus de 220 écoles d’ingénieurs qui peuvent délivrer le titre d’ingénieur (1/4 d’entre elles sont en Université)

Le titre d'ingénieur confère le grade national de Master (Bac+5). 
Un diplôme d'ingénieur peut être soit généraliste, soit s'inscrire dans un domaine précis. Il existe 200 domaines d’études.

L'accès aux formations d'ingénieurs dans les écoles fait l'objet d'une sélection sur dossier, sur épreuves ou sur concours.
La formation en école d’ingénieur dure cinq années cependant le cycle ingénieur est aussi accessible après une classe préparatoire de deux années dans des lycées et dure alors trois années.

Il est possible d'obtenir des équivalences et d'entrer en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles après un DUT, voire un BTS en lien avec le domaine étudié. 
Certaines de ces écoles organisent un mode de recrutement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers. 
De nombreuses Grandes Ecoles d'Ingénieurs sont connectées à Campus France, mais peuvent demander de suivre des procédures supplémentaires d'admission (dossiers, entretiens, etc.). 
Vous devez vous renseigner auprès de chaque école pour connaître les modalités d'admission pour les étudiants étrangers. 

Le cursus comprend, au moins, un long stage et de nombreux exercices pratiques.

Pour faciliter vous choix, vous pouvez vous référer au classement des meilleures écoles d'ingénieur édité par l'Etudiant:


http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur.html

Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieur publiques sont d’environ 610 euros par an. L'inscription dans les écoles d'ingénieur privées peut varier entre 4 000 et 10 000 euros par an.

Ecoles d'ingénieur et recherche

Certaines écoles d'ingénieur proposent des cycles de recherche dans leurs écoles doctorales et permettent de poursuivre jusqu'à l'obtention du doctorat en Sciences de l'ingénieur. Ces enseignements sont assurés dans les laboratoires des écoles d'ingénieur le plus souvent en coopération avec universités et structures industrielles de haut niveau.