Une formation pratique de 2 ans accompagnée de plusieurs stages

Les BTS sont dispensés dans les lycées ou dans des écoles privées. Ils regroupent 11% des effectifs de l'enseignement supérieur en France.


Cette formation est courte, d'une durée de deux ans après le baccalauréat. Elle a pour objectif d'apporter des qualifications professionnelles permettant d'exercer des missions d'encadrement intermédiaire.
Le BTS favorise une insertion rapide dans le monde professionnel et permet l'apprentissage d'un métier précis. Ils s'adaptent aux demandes du marché de l'emploi. Un BTS permet d'être opérationnel dans un milieu professionnel immédiatement après sa formation de deux ans.


Un enseignement généraliste (histoire, économie, langue étrangère) est accompagné d'une formation de terrain, très concrète. Plusieurs stages en entreprise sont au programme.


Les effectifs de classes sont généralement réduits à 30 étudiants avec de nombreux travaux dirigés (travaux en petit groupe). Il existe une forte proximité entre les professeurs et les étudiants.
Taux de réussite de 67% après deux ans d'études.
L'inscription en BTS est gratuite dans les lycées publics, payante dans les établissements privés.

L'offre de formation est vaste, il existe plus de 145 spécialités de BTS dans trois grands domaines:


- production et industrie: mécanique, électricité, électrotechnique, transformation du bois

- tertiaire: management des unités commerciales, négociation relation-client, commerce international, transport, comptabilité-gestion, banque, assurance, immobilier, notariat

- Arts plastiques

Vous pouvez retrouver les formations qui vous intéressent ici.

Il existe de possibilités de poursuivre vos études après un BTS en licence professionnelle, en 3e année de licence, en école de commerce ou en école d'ingénieur. Cependant, les possibilités de poursuivre ne sont pas toujours évidentes et sont moins importantes qu'en DUT.

Il est nécessaire d'ouvrir un compte sur Admission Post-Bac entre le 20 janvier et le 20 mars pour postuler dans ce type de formation. Les BTS étant dispensés dans des établissements "non connectés", vous ne devrez démarrer une procédure Campus France qu'une fois avoir obtenu une pré-inscription sur Admission Post-Bac.