L'art et l'architecture occupent une place de choix dans l'enseignement supérieur français

Les écoles d'art


En France, les écoles supérieures d’Art ou d’Arts appliqués sont des établissements publics de très haute qualité.

Les Ecoles supérieures d’Art qui sont affiliées au Ministère de la Culture et de la Communication délivrent des diplômes nationaux à l'issue de 3 ou 5 années d’études. Il existe aussi la possibilité d’effectuer des formations post-Master.

Les Ecoles supérieures d’Arts appliqués qui dépendent du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche délivrent des diplômes nationaux en 2 ou 4 ans dans des sous-domaines spécifiques tels que la conception en design graphique, le design d’espace, la mode, le textile et environnement, les métiers d’art, etc.

Il existe aussi des écoles privées ou dépendant des Chambres de commerce qui délivrent  alors leurs propres diplômes.

Il existe près de 50 Écoles supérieures d’art et de design publiques, nationales et territoriales

Liste des Écoles publiques: www.andea.fr



Toutes ces écoles sont caractérisées par un mode de recrutement réellement sélectif (sur dossiers, ou à l'issue de concours et/ou d'entretiens).


Le réseau CampusArt


Le site internet www.campusart.org donne accès (sous certaines conditions) à des formations de niveaux Licence, Master 1 et Master 2, proposées par un réseau d’établissements animé par CampusFrance.

Le site vous propose d’abord des informations générales sur les études d’art en France et vous aide à vous orienter soit vers une école supérieure d’Arts ou d’Arts appliqués, vers une école publique ou privée, ou encore vers une université.

Le domaine artistique concerné est d’abord celui de la création (Arts plastiques, Design, Communication visuelle, ainsi que Mode, Architecture intérieure etc…) donc en écoles supérieures d’art ; mais il existe aussi quelques formations universitaires en Théorie de l’Art ou en Gestion de l’art (Voir les explications sur http://www.campusart.org/).

Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, qui vous permet de ne faire qu’un seul dossier pour l’ensemble du réseau.

Une réponse vous sera donnée au plus tard le 15 mars (attention les candidatures seront closes le 15 février) vous permettant de constituer vos dossiers de bourse ou de visa, et de préparer votre séjour.

Ce service est entièrement gratuit jusqu’au moment où le candidat lui-même décide d’accepter une proposition de formation.

Ce processus de candidature en ligne est disponible partout dans le monde. Actuellement, dans les pays utilisant la procédure dématérialisée obligatoire, un second dossier électronique devra cependant être constitué pour l'obtention du visa "étudiant" lorsqu’il est nécessaire.


Les écoles d'architecture

Il existe un réseau de 20 Écoles publiques sous tutelles des Ministères de la Culture, de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  ainsi que deux écoles habilitées à délivrer des diplômes reconnus équivalents.

Les études d’Architecture s’inscrivent dans le schéma européen d’harmonisation des diplômes (LMD, Licence, Master, Doctorat) :

    * un premier cycle d’études d’une durée de 3 ans, menant au diplôme d’études en Architecture et conférant le grade de Licence
    * un deuxième cycle d’études d’une durée de 2 ans, menant au diplôme d’État d’architecte et conférant le grade de Master
    * un troisième cycle d’études d’une durée de 3 ans, menant au doctorat d’Architecture et conférant le grade de Docteur.

Les 20 écoles nationales d’architecture relevant du ministère de la Culture délivrent, après la sixième année d’études, des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture ainsi que  l'importante habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).