D'une durée d'un an après un bac+2

Ces formations en 1 an permettent aux diplômés à bac + 2 d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une nouvelle compétence.

Il est possible d'entrer dans cette formation après un BTS, un DUT ou 2 années de licence générale.

Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences pro permettent une insertion professionnelle directe avec des débouchés clairement identifiés.
L'enseignement est réputé proche des réalités du monde professionnel. De nombreux professionnels interviennent lors des cours. Les formations abordent souvent des notions spécifiques à un métier particulier.
Le premier semestre est consacré à l'enseignement pratique, alors qu'un long stage occupe la mejeure partie du second semestre.
Les Licences pro ne permettent pas forcément une poursuite d'étude en Master. Les étudiants envisageant des études longues sont invités à s'orienter de préférence vers des licence générales.
La suite logique d'une licence pro est l'insertion professionnelle.

Les Licences pro sont dispensées exclusivement dans les universités: dans des IUT ou des facultés.

Le coût d'une inscription est fixé chaque année par arrêté ministériel.
En 2012, il s'élève à 181 euros, identique à celui d'une licence générale.
L'Etat français prend, donc, en charge une importante partie de la formation des étudiants.

Les licences pro couvrent l'ensemble des domaines d'études. Il existe plsu de 2000 licence pro en France. Les intitulés des formations sont nombreux et, parfois, très précis. Vous êtes invités à vous renseigner sur les sites internet des formations pour obtenir plus de détails.
Vous pouvez retrouver les formations qui vous intéressent ici.

Les candidatures doivent s'effectuer par le biais de la procédure Campus France. Les candidatures en licence professionnelle doivent suivre la procédure Hors-DAP avec un dépôt de dossier avant la fin du mois de mars.