Les sites internet ci-dessous peuvent vous aider à trouver un logement étudiant depuis le Congo
  • Les sites spécialisés

Le site du CNOUS

Vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges) ou si vous êtes admis dans une école possédant sa propre résidence. Les logements CROUS sont attribués en priorité aux étudiants qui ont des revenus modestes. La demande de logement doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante, en constituant un Dossier social étudiant directement sur le site internet du CROUS dont dépend la ville choisie pour faire ses études.

http://www.lokaviz.fr/: La centrale du logement LoKaviZ recense pour les étudiants l'offre de logements dans le parc privé ou en résidences universitaires. Site gèré par le ministère de l'enseignement supérieur.

www.trouvetonlogement.com et www.leclubetudiant.com  : réseau national de résidences étudiantes, service de logement auprès de particuliers, assurances locatives à prix étudiants.

www.annonceetudiant.com : site avec près de 13 000 annonces de location, colocation et logements contre services.

www.adele.org : site spécialisé sur les annonces des résidences privées pour étudiants. Les grands réseaux sont référencés comme Studélites, Antaeus ou Estudines avec les prix et les disponibilités.

www.mapiaule.com : site spécialisé dans l'annonce de colocation entre particuliers.

www.kel-koloc.com : site d'informations et de petites annonces de colocations.

www.campusvert.com : sites d'annonces d'agriculteurs pour héberger des étudiants à moindre frais dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bretagne ou en Normandie.

http://www.estudines.com/: résidences étudiantes privées, présentes dans de nombreuses villes françaises

http://www.nexity-studea.com/: résidences étudiantes privées

http://www.leboncoin.fr/: site généraliste de petites annonces

 

  • Les sites plus généralistes

 

www.pap.fr : un site incontournable, qui met directement en rapport les propriétaires et les locataires, sans agence. Les prix ne sont pas forcément les moins chers.

www.seloger.com : le leader du secteur où seules les agences déposent leurs annonces.

www.visiteonline.fr : petites annonces immobilières sous forme de petites vidéos donnant une meilleure idée de l'état du bien.

 

  • Les sites d'informations sur le logement

 

 www.aidologement.fr : pour connaître tous les types d'aides.

www.caf.fr : site de la Caisse nationale d'allocations familiales, pour simuler le calcul des aides et formuler une demande.

www.anil.org : information juridique de l'Agence national pour l'information sur le logement.

www.unme-asso.com : accompagne les étudiants dans leur recherche de logement

 

  • Quelques informations sur les futurs étudiants parisiens 

  

Selon votre situation, vous pouvez sans doute bénéficier d'une aide au logement. En fonction du type de logement, de votre situation personnelle, le montant de l'aide peut varier de 40 à 245 euros.

Vous pouvez également constituer votre dossier via Internet, en vous connectant sur www.caf.fr. Vous estimez alors le montant de votre aide au logement et vous saisissez directement en ligne votre dossier (plus de dossier papier). Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et à le déposer à votre Caf accompagné des pièces justificatives.

Un service Accueil Etudiants Etrangers est mis en place de septembre à décembre à la

Cité International Universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan 75014 Paris

et au

Crous de Paris, 39 avenue Georges Bernanos 75005 Paris.

Pour plus d’informations : www.etudiantdeparis.fr

 

 Consultez également :

www.fie.frFoyer International des Etudiantes, pour les étudiantes âgées de 18 à 25 ans inscrites dans une université de la région parisienne.

http://www.aljt.com/pages/fr/ : L'ALJT propose 5 000 logements ainsi que des services d'accompagnement qui favorisent l'autonomie des jeunes.

http://www.fjt-idf.fr/ :  L’Union régionale des foyers et services pour jeunes travailleurs en Ile-de-France regroupe des associations et autres organismes ayant en charge des foyers et/ou services à destination des jeunes. Un hébergement temporaire destiné aux jeunes femmes et/ou aux jeunes hommes, de 18 à 25 ans (plus exceptionnellement de 16 à 30 ans), qu’ils soient salariés, apprentis, en formation, à la recherche d’un emploi ou encore étudiants

http://www.unme-asso.com/: UNME - Union Nationale des maisons ou foyers d'étudiants