La plupart des lieux culturels pratiquent une réduction pour les étudiants et proposent des formules d’abonnement.

5 000 salles de cinéma, 33 000 représentations par an (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, théâtres privés), 1 200 musées, sans oublier les festivals de musique, les concerts et toutes les manifestations diverses couvrant tous les domaines : aussi bien à Paris qu'en province, tous est là pour vous distraire et pour vous cultiver. Profitez en pour faire de nouvelles expériences et découvrir des spectacles qui ne sont pas proposés au Congo. 
 
La plupart des lieux culturels pratiquent une réduction pour les étudiants et proposent des formules d’abonnement. 

Plusieurs établissements proposent des cartes de réductions annuelles. Elles peuvent être retirées lors de votre inscription pour un prix souvent dérisoire.

L'engagement dans la vie de l'établissement dans lequel vous êtes inscrit est favorisé. Vous pouvez rejoindre plusieurs associations d'étudiants qui vous permettront d'animer vos campus (activités festives, humanitaires, sportives, culturelles). Plusieurs associations regroupent les étudiants africains et ont pour mission de vous soutenir dans vos démarches administratives à votre arrivées. N'hésitez pas à les contacter avant votre départ, elles pourront vous apporter de précieux conseils sur la vie sur place et pourront faire jouer la solidarité en cas d'imprévus.
Dans chaque université, des étudiants sont représentés dans les conseils politiques. Les étudiants internationaux peuvent participer aux élections étudiants, qui ont lieu tous les deux ans, et tenter de prendre part aux décisions concernant l'avenir des universités.


Le statut d’étudiant facilite également la pratique des sports : il donne un accès privilégié aux installations sportives et les associations sportives sont très actives dans les écoles et les universités.
Les universités disposent d'installations sportives propres, mises à disposition des étudiants après avoir procéder à une inscription. Elles proposent généralement aux étudiants la pratique de plusieurs dizaines de disciplines sportives. 

Il est également possible de profiter de réductions pour assister à des compétitions sportives de haut-niveau