Il est vraiment facile de se déplacer en France...

Avertissement

Si toutes les facilités de déplacements décrites ci-dessous participent grandement de la qualité de vie en France, il ne faut pas pour autant exagérer leur implication dans la construction de votre projet d'études. Il est illusoire d'habiter dans une ville différente de celle dans laquelle on étudie ; cela sous prétexte qu'il existe de nombreux moyens de déplacement en France. Un étudiant ne peut prendre le TGV quotidiennement pour aller à l'université ! Les temps des trajets ainsi que leurs coût doivent pris en compte dans tout calcul d'itinéraire.

En train

La France dispose d'un des réseaux ferroviaires les plus performants au monde et confortables, grâce notamment aux trains à grande vitesse (TGV). Il est donc facile de se déplacer d'une ville à l'autre, même sur de longues distances : 4 heures de train seulement séparent Marseille, à l'extrême sud, de Lille, à l'extrême nord du pays (environ 1 000 km).

Grâce au TGV, Paris est à une heure de Lille ou d'Orléans, deux heures de Lyon, de Nantes, de Poitiers, de Strasbourg ou de Dijon, trois heures de Marseille, de Montpellier ou de La Rochelle.

Prix d'un trajet Paris-Lyon en TGV: entre 60 et 100 euros (40 000FCFA et 65 000 FCFA)

Par avion

De nombreuses lignes aériennes internationales ou intérieures au départ de chaque grande ville française permettent de rejoindre dans de bonnes conditions n'importe quel endroit du globe.

Les compagnies aérienne à bas coût vous permettent de vous visiter toute l'Europe à

Prix d'un vol Brazzaville-Paris aller-retour: entre 700 et 1 000 euros (450 000 XFA et 650 000 XFA).

En voiture

Les infrastructures routières et autoroutières sont également d'excellente qualité, avec un réseau de routes secondaires pittoresques qui permettent de découvrir le charme d’une France rurale, plus naturelle.

Vous pourrez utiliser en France votre permis de conduire national. La vitesse est limitée à 30, 40 ou 50 km/h dans les villes, à 90 km/h sur route et à 130 km/h sur autoroute. Tout véhicule à moteur doit être assuré.

Transports en commun urbains

La plupart des villes ont installé un système de réseau de vélos en libre service, facile d’accès et bon marché.

Dans la plupart des villes de province, les transports en commun sont assurés par les autobus ou par le tramway. Les villes de Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Paris ont un métro.

Le métro parisien, très développé, reste le moyen de transport privilégié dans la capitale. Prolongé par le Réseau Express Régional (RER), il dessert Paris et ses banlieues (jusqu’à 30 km).

En taxi

Les tarifs pratiqués par les taxis sont strictement contrôlés en France, ils sont plutôt élevés en regard des standards internationaux. Toutes les voitures sont équipées de compteur (attention, celles qui n’en ont pas sont de faux taxis, évitez-les absolument).