Vous avez obtenu une préinscription sans avoir suivi la procédure Campus France en amont

 
Ces étapes concernent les candidatures dans les établissements non-connectés à Campus France

Il n’existe pas de liste d’établissements non – connectés. Vous devez vous reporter à  la liste des établissements connectés.

Formations concernées : BTS, Classes préparatoires aux Grandes écoles (CPGE), des diplômes d’établissements, certains diplômes d’ingénieurs et certaines inscriptions dans les écoles de commerce.

1) La définition d'un projet d'études

Il s'agit de la première étape que doit mener l'étudiant et certainement de la plus importante. Il s'agit pour lui de réfléchir à ce qu'il désire suivre comme cursus en France en fonction de ses antécédents scolaires locaux et de son ambition professionnelle. Il faut bien veiller à ce que le projet d'études soit cohérent et, dans la mesure du possible, dans la continuité de votre parcours antérieur. On ne complète pas une licence de droit avec un master en informatique!
De votre projet d'étude dépendra votre choix de formation (courte ou longue) et votre sélection d'établissement (université, IUT, Grande Ecole, etc.). 

2) La recherche de formations adaptées

Une fois le projet d'études défini, il faut le mettre en œuvre, c'est à dire rechercher concrètement les formations voulues. 
Pour vous orienter, vous pouvez utiliser: 
- le moteur de recherche en page d'accueil de notre site internet
- les sites internet spécialisés: www.onisep.fr, www.letudiant.fr, le portail étudiant.gouv.fr, le portail Orientation pour tous 
- les sites internet des établissements

Les formations choisies doivent être en cohérence avec votre projet d'étude et le plus homogène possible.

3) La demande de préinscription

Comme il s’agit d’un établissement non connecté, vous devez solliciter une préinscription directement auprès de l’établissement sans passer par Campus France. Vous devez suivre les procédures propres à chaque formation. Elles sont indiquées sur les sites internet des établissements. 
Vous pouvez être amené à passer un entretien téléphonique ou skype, à envoyer des documents par voie postale ou à compléter un dossier sur le site internet de l’établissement. 
Les dates limites de candidature sont fixées librement par chaque établissement.

Attention : les candidatures en BTS et CPGE doivent se faire obligatoirement par l’application Admission Post-Bac : http://www.admission-postbac.fr/
Un dossier doit être compété entre le 20 janvier et le 20 mars. 
Présentation de Admission Post-Bac ici.

Attention : Une inscription dans un établissement non connecté ne vous dispense pas de la procédure Campus France qui est obligatoirement pour une demande de visa long séjour pour études.

4) La création du compte Campus France « Etudes en France »

La création du compte « Etudes en France » constitue la premier pas de la phase informatique. Il s'agit de remplir le formulaire accessible ici : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?ecf=CG&locale=fr_CG

Une fois le formulaire rempli, votre compte est créé : vous recevez un identifiant avec les lettres CG et 7 chiffres, de type CGXX-XXXXX. Conservez-le précieusement, c'est votre identité Campus France! Vous devrez rappeler cet identifiant dans tous vos contacts avec Campus France Congo.
Vous devez également mémoriser l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez indiqué lors de la création de votre compte. Ils vous seront demandés lors de vos connexions ultérieures sur votre compte.

Soyez vigilent à l'usage des majuscules dans votre mot de passe!

Attention : le compte « Mon dossier d’information » ne permet pas de se lancer dans une procédure Campus France. Il a pour seule utilité de retenir vos passages sur notre site internet.

5) Le remplissage du dossier en ligne

Je saisis mon dossier :

Premier onglet : Je saisis mes informations personnelles :

-       Ma situation actuelle

o    Identifiants et photo : je scanne une photo d’identité de bonne qualité et récente. Elle ne doit pas dépasser 50Ko.

o    Identité : je remplis différentes informations telles que nom, prénom, date de naissance, numéro d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité).

o    Coordonnées : je remplis mon numéro de téléphone, mon adresse

o    Statut particulier : j’indique si j’ai obtenu une bourse pour mes études en France et si oui quel type de bourse vais-je avoir.

-       Mon parcours et mes diplômes

o    Mon cursus : j’indique année par année, toutes les activités que j’ai effectué : études, diplômes, emploi, stage. Pour emploi et stage je choisi dans le menu « Une autre activité ».

Je dois ajouter une ligne pour chaque année d’étude et pour chaque diplôme obtenu. Si je suis actuellement en Master 1 et que je postule en Master 2, je dois avoir dans mon cursus 6 lignes comme suit :

-Baccalauréat

-1ère année de Licence

-2ème année de Licence

-3ème année de Licence

-Diplôme de la Licence

-1ère année de Master

Pour chaque année je dois télécharger els justificatifs qui correspondent : relevés de notes, diplômes, attestation de stage, attestation de travail.

Si je suis actuellement en Master 1, je n’ai donc pas encore mes résultats de l’année en cours, je télécharge donc un document justificatif tel qu’une attestation d’inscription, une attestation de paiement des frais d’inscription ou un certificat de fréquentation délivré par mon établissement.

-       Mes compétences linguistiques

o    Mes tests et examens français : la langue officielle de la République du Congo étant le français, vous n’avez pas besoin de passer un examen quelconque pour justifier votre niveau de français. Si vous êtes d’une autre nationalité et que le pays d’où vous venez n’est pas francophone, vous devez télécharger ici vos justificatifs.

o    Mon niveau de français : j’indique, si le cas que le français est ma langue maternelle. J’indique aussi si j’ai effectué tout ou une partie de ma scolarité en français.

o    Mes séjours en France : si j’ai déjà effectué un ou plusieurs séjours en France, je peux l’indiquer ici. Je peux, si je le souhaite, scanner un justificatif pour chaque séjour (visa, billet de transport, attestation…)

o    Mon niveau d’anglais (et autres langues) : si j’ai un diplôme qui certifie mon niveau d’anglais, je dois l’ajouter en le téléchargeant ici.

Une fois votre dossier bien relu et vérifié, vous pourrez le soumettre ç Campus France et prendre rendez-vous pour déposer votre dossier papier au sein de l’Espace Campus France Congo.

6) Le choix des établissements dans l'application Pastel

Deuxième onglet : Je remplis mon panier de formation.

Si vous avez choisis un établissement non connecté, vous l’indiquerez et vous scannerez l’attestation de préinscription obtenue.

7) Le dépôt du dossier papier

Après la phase informatique intervient le dépôt du dossier papier. Celui-ci se fait directement auprès de l'Espace CampusFrance situé à l’Institut français de Brazzaville.  
Pour prendre rendez-vous, utilisez votre compte « Etudes en France » : différents créneaux vous seront proposés. Veillez à respecter l’horaire que vous avez sélectionné : tout retard amènera à l’annulation du rendez-vous.
La liste des pièces justificatives à fournir peut être consultée en pièce jointe de ce dossier.

Si vous avez choisis un établissement non connecté, vous devrez apporter l’attestation de préinscription reçue de votre établissement.

Tout dossier incomplet sera refusé.

8) Le paiement des frais de dossier

Immédiatement après votre dépôt du dossier papier, le candidat doit s'acquitter de frais d'un montant de 60 000 CFA pour une campagne d'inscription. Le paiement s’effectue auprès de la comptabilité de l'Institut Français du Congo en espèce. Bien conserver la quittance de paiement, vous devrez la montrer à l’Espace Campus France pour que votre dossier soit validé puis elle vous sera demandée au Consulat.
Ce montant n’est pas remboursable. 
Les lycéens inscrits dans un lycée français et les boursiers du gouvernement français en sont exemptés.

9) L'entretien pédagogique

Une fois votre dossier enregistré et payé, vous pourrez prendre rendez-vous, suivant les places disponibles pour un entretien pédagogique.
Pour les étudiants de Pointe-Noire qui n’auront pas pu effectuer leur dépôt de dossier en entretien lors de nos missions là-bas, ils pourront avoir leur entretien le même jour que leur dépôt de dossier à condition d’appeler au 05 551 00 81 avant de se déplacer à Brazzaville. 
L'entretien pédagogique se déroule dans les locaux de l’Espace Campus France Congo et dure 20 minutes environ. Vous devrez présenter votre candidature, vos motivations, votre projet d’étude et professionnel à l'oral et répondre aux questions des conseillers sur votre dossier. Il ne s'agit ni d'un test, ni d'un examen.

Après validation de votre entretien, vous pourrez télécharger et imprimer l'attestationd e préinscription Campus France que vous amenerez avec votre dossier au Consulat.

10) La présentation au Consulat

La dernière étape est la demande de visa long-séjour pour études. Celle-ci se fait soit directement au Consulat de France pour Brazzaville soit en prenant rendez-vous pour le Consulat de France à Pointe-Noire. Veillez à bien réunir les pièces demandées. La liste des pièces justificatives se trouve sur le site du Consulat de France.