Photo témoignage étudiant
Cathie

Cathie Pouabou, étudiante en pharmacie à l'Université de Lille 2.

Mon parcours depuis mon arrivé en France est une grande expérience que j'ai le plaisir de  partager avec les étudiants congolais qui désirent  poursuivre leurs études en France.

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique avec mention, mon souhait était de poursuivre mes études en France et cela pour certaines raisons. Et cela a été réalisé suite à un bon parcours Campus France.

Malgré le bon déroulement de mon projet d’études, mon arrivée en France n’a pas été facile : le fait  d'être immergée dans une culture complètement différente de la nôtre, de devoir accepter un mode  de vie différent, des manières de faire et de penser souvent opposées à ce que l'on voit en Afrique. Cela reste une expérience très riche, qui permet d’évoluer et d'être plus ouvert aux autres. C'était une nouvelle vie à découvrir.

A l'université : le travail s’effectue dans un environnement calme, avec beaucoup de communication, d’écoute, de spontanéité, une grande liberté d'expression, de la créativité, des débat très intéressants ; qui permettent de  partager les idées, de bien assimiler le cours et de résoudre des problèmes concrets.

Prise en charge financièrement par mes parents depuis le Congo, j'ai put subvenir à mes besoins (me loger, me nourrir, me déplacer…). Ma famille me manque énormément, mais mon arrivée en France constitue aussi un grand épanouissement pour moi.