Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : l’enseignement supérieur français se mobilise

Tout public

Comme tous les ans, la plupart des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche vont participer à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le jeudi 17 mai.

Souhaitant assurer un environnement d’études et de travail non discriminant et non hostile pour les personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles ou Transgenres (LGBT), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation promeut ou s’associe à des actions de sensibilisation et de prévention. Ces actions sont toutes destinées à montrer l’engagement de chacune et de chacun pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Comme le souligne le ministère, « la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est une priorité, compte tenu des souffrances graves qu’elles engendrent pour les victimes, étudiant.e.s ou personnels des établissements d’enseignement ».

Au-delà des actes pénalement répréhensibles, la prévention de l’homophobie et le soutien aux victimes incombent à l’institution et à l’ensemble de la communauté éducative.

Pour connaître les actions prévues, se renseigner auprès des Services de la vie étudiante ou des Services de santé dans les établissements.

  • Etudiants, sachez qu'il existe un service d'écoute (7 jours sur 7 de 8h à 23h00) si vous subissez des discriminations homophobes. Vous pouvez appeler les numéros suivants : 0 810 20 30 40 et 01 58 91 12 92.
     
  • Personnel des établissements d'enseignement supérieur, sachez qu'il existe un guide pour vous accompagner dans votre démarche d'aide à un étudiant confronté à l'homophobie. 

 

Une campagne intitulée "Lutter contre l'homophobie : le combat de toutes et de tous" a été lancée. Elle se compose notamment de 4 affiches reprenant les insultes et les propos homophobes les plus couramment entendus par les étudiants gays, lesbiennes, bisexuels ou transexuels. 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 15/05/2018 à 10:52
Mis à jour le : 06/07/2018 à 12:35