Diplômes professionnels : BTS, BUT, licence professionnelle

Étudiants
Pays concerné(s)
Congo - Brazzaville

BUT (ex DUT), BTS, licences professionnelles : l'offre de formations professionnelles donnant accès au monde du travail est très diversifiée.

Le Bachelor Universitaire de Technologie

Une formation professionnelle de 3 ans à l'université

Une réforme de la licence professionnelle a été engagée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Publiée au JO (Journal Officiel) en décembre 2019, cette réforme crée une nouvelle licence professionnelle qui sera dispensée dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie). Appelé Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), ce nouveau parcours conférera un niveau bac +3 aux étudiants.

Cette formation en trois ans remplace le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) qui s’obtenait en deux ans. Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT.

Le BUT est un cursus exigeant axé sur la pratique. Vous aurez des cours magistraux mais aussi et surtout des TP (Travaux Pratiques) et des TD (Travaux Dirigés) généralement dispensés par des professionnels issus du monde de l’entreprise. Vous devrez également effectuer des stages de 22 à 26 semaines pendant le cursus.

Réparti sur six semestres, un cursus en BUT permet d’acquérir 180 crédits ECTS donnant le grade de licence, ce qui facilite la poursuite d’études et la reconnaissance du diplôme au niveau européen.

Préparer un BUT exige investissement et motivation. Les cours et les projets représentent 35 à 40 heures hebdomadaires, ce à quoi il faut ajouter le travail personnel et les devoirs à la maison. L’assiduité aux cours est par ailleurs obligatoire et conditionne l’obtention du diplôme.

Le Brevet de Technicien Supérieur

Une formation pratique de 2 ans accompagnée de plusieurs stages

Les BTS sont dispensés dans les lycées ou dans des écoles privées. Ils regroupent 11% des effectifs de l'enseignement supérieur en France.

Cette formation est courte, d'une durée de deux ans après le baccalauréat. Elle a pour objectif d'apporter des qualifications professionnelles permettant d'exercer des missions d'encadrement intermédiaire. 
Le BTS favorise une insertion rapide dans le monde professionnel et permet l'apprentissage d'un métier précis. Il s'adapte aux demandes du marché de l'emploi. Un BTS permet d'être opérationnel dans un milieu professionnel immédiatement après sa formation de deux ans.

Un enseignement généraliste (histoire, économie, langue étrangère) est accompagné d'une formation de terrain, très concrète. Plusieurs stages en entreprise sont au programme.

Les effectifs de classes sont généralement réduits à 30 étudiants avec de nombreux travaux dirigés (travaux en petit groupe). Il existe une forte proximité entre les professeurs et les étudiants. 
Le taux de réussite est de 67% après deux ans d'études.

L'offre de formation est vaste, il existe plus de 145 spécialités de BTS dans trois grands domaines:

  • Production et industrie: mécanique, électricité, électrotechnique, transformation du bois
  • Tertiaire: management des unités commerciales, négociation relation-client, commerce international, transport, comptabilité-gestion, banque, assurance, immobilier, notariat
  • Arts plastiques

Sans compter le domaine de l’agriculture avec les BTSA (Focus sur ce diplôme ici).

Il existe des possibilités de poursuivre vos études après un BTS en licence professionnelle, en 3e année de licence, en école de commerce ou en école d'ingénieur.

Il est nécessaire d'ouvrir un compte sur "Parcoursup" pour postuler dans ce type de formation. Les BTS étant dispensés dans des établissements "non connectés", vous ne devrez démarrer une procédure Campus France qu'une fois avoir obtenu une pré-inscription sur "Parcoursup".

La Licence professionnelle

D'une durée d'un an après un bac +2, dispensées exclusivement dans les universités (dans des IUT ou des facultés)

Cette formation en un an permet aux diplômés à bac +2 d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une nouvelle compétence.

Il est possible d'entrer dans cette formation après un BTS ou deux années de licence générale. Ces licences couvrent l'ensemble des domaines d'études. Il existe plus de 2000 licences professionnelles en France. Les intitulés des formations sont nombreux et parfois très précis et vous êtes invités à vous renseigner sur les sites internets des formations pour obtenir plus de détails. 

Les licences professionnelles permettent une insertion professionnelle directe avec des débouchés clairement identifiés. De nombreux professionnels interviennent lors des cours. Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les formations abordent souvent des notions spécifiques à un métier particulier. Le premier semestre est consacré à l'enseignement pratique, alors qu'un long stage occupe la majeure partie du second semestre.

Les licences professionnelles ne permettent pas forcément une poursuite d'étude en Master, la suite logique d'une licence professionnelle est l'insertion professionnelle. Les étudiants envisageant des études longues sont invités à s'orienter de préférence vers des licences générales.

Les frais d'inscription sont fixés chaque année par arrêté ministériel et l'Etat français prend en charge une importante partie de la formation des étudiants.

Les candidatures doivent s'effectuer par le biais de la procédure Campus France (procédure HDAP).

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir