Cas particuliers

Etudiants mixtes pouce
Auteur : Syda Productions
Étudiants

Professionnels, futurs doctorants, diplômés ou futur diplômés d’un Baccalauréat français, lycéens d’un lycée français : cette rubrique est pour vous !

Vous êtes inscrit dans un des lycées français

Le lycée Saint Exupéry (Brazzaville) ou le Lycée Charlemagne (Pointe-Noire)

 

En tant qu’élève de Terminale dans ces lycées, vous êtes :

- Exempté(e) de frais de dossier

- Exempté(e) d’entretien

Vous n’êtes pas tenu(e) de respecter les différentes dates du calendrier de la procédure Campus France: les futurs bacheliers s’inscrivent sur Parcoursup et suivent la même procédure que tous les bacheliers français.

En revanche, vous devez obligatoirement effectuer la procédure Campus France afin de pouvoir déposer votre demande de visa pour études au Consulat de France.

LES ÉTAPES A SUIVRE:

1.      A partir du mois d’avril, vous devez vous inscrire sur la plateforme « Etudes en France » et remplir votre formulaire en ligne (tutoriel ici).

2.     Dès que vous obtenez une réponse d’un établissement, faites votre choix définitif sur le site Parcoursup; imprimez l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur et joignez cette attestation dans votre compte (cliquez sur "je suis accepté" puis "J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France").

3.       Fin Juin, début juillet, lorsque vous obtenez votre relevé de notes et l’attestation du bac, vous pouvez les ajouter à votre compte Campus France et soumettre votre dossier.

4. L’Espace Campus France Congo valide votre dossier informatiquement et vous pouvez imprimer votre attestation de préinscription que vous joindrez à votre dossier de demande de visa.

Pour plus de détails sur la procédure, c’est ici.

Vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’un Bac français

(via le CNED) 

Vous n’êtes pas tenu(e) de respecter les différentes dates du calendrier de la procédure Campus France: les futurs bacheliers s’inscrivent sur Parcoursup et suivent la même procédure que tous les bacheliers français. Par contre, si vous passez également le Baccalauréat congolais, vous pouvez aussi effectuer la procédure Campus France ordinaire en suivant les dates limites.

En revanche, vous devez obligatoirement effectuer la procédure Campus France afin de pouvoir déposer votre demande de visa pour études au Consulat de France.

LES ÉTAPES A SUIVRE:

1.      A partir du mois d’avril, vous devez vous inscrire sur la plateforme « Etudes en France » et remplir votre formulaire en ligne (tutoriel ici).

2.     Dès que vous obtenez une réponse d’un établissement, faites votre choix définitif sur le site Parcoursup; imprimez l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur et joignez cette attestation dans votre compte (cliquez sur "je suis accepté" puis "J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Etudes en France").

3.       Courant juillet, lorsque vous obtenez votre relevé de notes et l’attestation du bac, vous pouvez les ajouter à votre compte Campus France et soumettre votre dossier.

4. L’Espace Campus France Congo valide votre dossier informatiquement et vous pouvez imprimer votre attestation de préinscription que vous joindrez à votre dossier de demande de visa.

Pour plus de détails sur la procédure, c’est ici.

Vous êtes boursier

Vous avez obtenu une bourse :

  • du Gouvernement Français (BGF)
  • de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) d'une Bourse "Erasmus-Mundus"
  • de l'Union Européenne

 

Vous devez effectuer une procédure ordinaire ou de type préconsulaire suivant votre situation. Vous serez exempté(e) de frais de dossier.

Vous souhaitez effectuer un Doctorat

Pour effectuer une demande de Doctorat vous devez être titulaire d’un diplôme conférant le grade de Master. Vous devez ensuite prendre contact avec l’école doctorale pour déposer une proposition de sujet de recherche ou consulter les sujets proposés. Vous pouvez consulter l'annuaire des écoles doctorales.

Les Écoles doctorales gèrent les admissions en thèse et les allocations de recherche. Elles ont un rôle prépondérant dans l’accompagnement des étudiants-chercheurs pendant leurs trois années de doctorat.

Après acceptation de l’école doctorale et du directeur de thèse, le doctorant signe la charte des thèses.

Ce n'est qu'une fois que vous aurez obtenu une admission en école doctorale que vous vous inscrirez sur Campus France pour le dossier de demande de visa en suivant la procédure pré-consulaire.

Vous souhaitez effectuer une formation en alternance

D'une manière générale, Campus France est le portail d'entrée pour tout séjour d'études en France, cependant l'inscription dans une formation en alternance (apprentissage) n'est pas possible pour les étrangers ne résidant pas en France.

En effet, depuis le 1er novembre 2016, les étudiants étrangers titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) qui sont considérés comme « primo-arrivants » ne peuvent pas signer un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Pour effectuer une formation en alternance, un étudiant étranger titulaire d’un VLS-TS doit avoir effectué au moins une année en formation initiale en France

Tout dossier de candidature dans une formation en apprentissage ou contrat de professionnalisation sera refusé par l'Espace CampusFrance.

Sources : décret n° 2016-1456 du 28 octobre 2016 pris pour l'application de la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 – articles R5221-6 et R5221-7 du code du travail

 

Vous êtes professionnels

Les professionnels ou fonctionnaires doivent suivre la même procédure que les autres candidats que ce soit pour une procédure ordinaire ou une procédure préconsulaire.

La seule différence est que vous effectuerez votre entretien pédagogique avec le Chef du SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) ou l’Attaché de coopération.

Vous êtes médecin

Les professionnels de la santé déjà engagés dans la vie active peuvent demander à bénéficier d'un complétement de formation ou d'une spécialisation en France. Ils doivent ouvrir un dossier Campus France et effectueront un entretien avec le Conseiller régional en santé de l'Ambassade de France.

Pour les médecins généralistes ou spécialistes diplômés dans leur pays d’origine, il est possible de préparer le Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou approfondie (DFMSA).

La sélection des candidats est gérée par l’université de Strasbourg et se fait sur dossier à déposer à l’Ambassade de France. Le nombre de places  offertes est limité par discipline et spécialité pour chaque inter-région. Pour la constitution et remise des dossiers, consulter le site de l'Ambassade de France.

 

Attention ! Les diplômes universitaires (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU) dispensés en milieu médical ne sont ouverts qu’aux médecins étrangers titulaires d’un diplôme de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen. Par conséquent, ces formations ne sont pas ouvertes aux candidats titulaires d’un diplôme étranger non européen.  

Vous souhaitez passer un concours, test ou examen en France

Vous souhaitez passer un concours, test, entretien ou examen en France

Vous devez également effectuer la procédure Campus France.

Il est à noter que les établissements peuvent délocaliser leurs examens dans les pays au sein des Instituts Français. C’est le cas pour le Score IAE Message, pour le test Pass-word (accès à certaines écoles de commerce), pour certaines épreuves d’écoles d’ingénieurs. N’hésitez pas à en parler à l’établissement qui vous convoque.

La demande d’un visa concours doit être le dernier recours en cas d’impossibilité de passer le test au Congo.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir