Panorama des études en France

Formations
Étudiants

En France, l’enseignement supérieur offre de nombreuses formations, accessibles aux étudiants étrangers qu’ils parlent français ou non. Découvrez les lycées, les universités et les grandes écoles qui leurs ouvrent les portes.

UNE OFFRE DE FORMATIONS SUPÉRIEURES DIVERSIFIÉE

L’enseignement supérieur français concerne 2,5 millions d’étudiants. 12 % d’entre eux sont étrangers. Tous profitent d’une offre de formation très diversifiée et poursuivent des études dans tous les domaines et à tous les niveaux.

La France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur : 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements, 271 écoles doctorales, 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, 220 écoles de commerce et de management, 45 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.

Parmi les 3 000 lycées de France, certains accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d’autres des sections de techniciens supérieurs (STS) ou préparent au diplôme national du Brevet de technicien supérieur (BTS).

Plus de 1 200 formations sont données en langue anglaise. Retrouvez-les sur le catalogue Programs taught in English. Des programmes courts mêlant apprentissage de la langue française et séjours culturels sont aussi proposés aux étudiants étrangers. Ils sont détaillés dans le catalogue des programmes courts et sur notre application Immersion France.

Les MOOC en français sont de plus en plus nombreux. Derrière l’abréviation FUN, pour France Université Numérique, se cache la première plateforme française de cours en ligne. Elle délivre près de 300 cours qui émanent de plus de 80 établissements, et compte près d’un million d’inscrits.

UN CALENDRIER UNIVERSITAIRE RESSERRÉ

En France, l'année universitaire commence au mois de septembre ou d'octobre selon les établissements et les formations. Elle est rythmée par des vacances, avec notamment deux semaines au moment des fêtes de fin d'année. À la fin du premier semestre, une courte période d’interruption des cours permet la tenue des examens. Les vacances d'été débutent en mai ou en juin à la fin des évaluations du second semestre. En général, elles durent au moins deux mois.

FORMAT DE COURS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

Au sein des universités françaises, les enseignant.e.s et chercheur.se.s dispensent deux types de cours aux étudiants :

- les cours magistraux : un.e professeur.e expose son cours aux étudiants dans un amphithéâtre de 100 à plus de 1 000 places. Ces cours non obligatoires sont souvent édités par les enseignants et distribués aux étudiants sous forme de brochures, très utiles pour la préparation des épreuves de fin de semestre ;

- les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) : ces cours obligatoires se tiennent en groupes plus restreints et complètent les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent s’ajouter aux TP et aux TD.

Les universités offrent un excellent niveau de formation, relativement homogène sur l'ensemble du territoire, pour un coût annuel particulièrement abordable. Les universités enseignent l'ensemble des disciplines :

  • Droit et Sciences politiques (Notariat, Droit international, Droit privé/public, etc.)
  • Sciences économiques et de gestion (Comptabilité, Management, Econométrie, Statistiques, AES, etc.)
  • Sciences humaines et sociales (Sociologie, Anthropologie, Psychologie, Histoire, Géographie, etc.)
  • Sciences de l’ingénieur (Informatique, Génie civil, Génie électrique, Génie mécanique, etc.)
  • Médecine (plus d’info ici)
  • Langues et Lettres (Langues étrangères appliquées, Sciences du langage, Lettres modernes, Lettres classiques, etc.)
  • Arts (Histoire de l’Art, Arts plastiques, Graphisme, Art du spectacle, etc.)
  • Sport (filière STAPS)
  • Sciences (Géologie, Biologie, Mathématiques, Physique, etc.)

Attention, les universités publiques sont réparties sur tout le territoire français y compris les départements et régions d’outre-mer (DROM) qui sont très éloignées de la France métropolitaine.


Référez-vous à une carte afin de bien vérifier la localisation de l’université envisagée avant de procéder à une candidature !

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir