Les différents types de logements pour les étudiants en France

Comment trouver un logement étudiant en France ? Existe-t-il des aides aux logements ? Comment faire pour bénéficier d’une aide au logement ?

La France propose des solutions d’hébergement nombreuses et variées pour les étudiant.e.s. Vous aurez le choix entre un logement dans le secteur public ou dans le privé, en résidence étudiante ou en appartement, seul.e ou en colocation, dans une chambre chez l’habitant ou dans un logement indépendant. Dans cet article, nous vous expliquons tout et nous vous accompagnons dans vos recherches.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de commencer vos recherches le plus tôt possible. N’hésitez pas à réserver un logement, même temporaire, pour avoir une adresse où poser vos valises en arrivant. Vous aurez ensuite le temps de chercher sereinement votre logement permanent.

Des universités et des écoles en particulier les Grandes Écoles ont des accords avec le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) ou d’une plateforme de recherche de logement réservée à leurs étudiant.e.s. Il faut se renseigner auprès du service des relations internationales de l’établissement.

A l’exception des CROUS pour le logement des boursiers et boursières du gouvernement français, Campus France ne dispose pas de partenariat avec les structures proposant des logements étudiants que nous citons dans cet article. Elles sont mentionnées à titre indicatif pour vous aider dans vos recherches.

Toutes les options selon la durée du séjour que vous envisagez :

Quelques jours, une semaine, plusieurs mois, à l’année … Vous y trouverez tous les liens nécessaires pour accéder aux différentes plateformes recensant des logements disponibles.

Pensez également à vous connecter à la plateforme Lokaviz, la centrale du logement étudiant en France. Vous pourrez y consulter gratuitement des petites annonces de chambres en résidences universitaires et des offres de logements chez des particuliers. 

Les chambres en cité universitaire du CROUS

Les résidences des CROUS sont publiques et subventionnées par l’Etat. C’est le type de logement étudiant le plus économique. Il présente en effet de nombreux avantages : le loyer est bas (450 Euros à Paris, 350 Euros en régions en moyenne) avec la possibilité de bénéficier des aides au logement de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ; les lieux d’études sont proches et la vie sociale est riche. Le seul inconvénient des chambres des CROUS ? Il y a beaucoup de demandes et elles ne sont pas assez nombreuses pour accueillir tout le monde.

Comment réserver une chambre en cité universitaire du CROUS ?

1. Les étudiants internationaux doivent directement passer par la plateforme trouverunlogement.lescrous.fr à partir de juillet 2022. Vous y trouverez toutes les informations et précisions pour choisir votre logement dans une résidence CROUS.

Cas particuliers  :

  • Pour les étudiant.e.s en programmes d’échanges, en mobilité dans le cadre d’un programme Erasmus+ : c’est l’établissement d’accueil qui effectue la demande de logement auprès du CROUS.
         
  • Les boursiers et boursières gérés par Campus France : c’est Campus France qui effectue la demande de logement auprès du CROUS.

Dans ces deux cas, il n’est pas nécessaire de contacter directement le CROUS.

2. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement pour savoir s’il bénéficie d’un accord particulier avec le CROUS.

Image
CIUP Campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris
La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)

Située dans le 14e arrondissement de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) est un vaste ensemble de résidences universitaires. Elle accueille près de 6 000 étudiant.e.s, chercheurs et chercheuses, artistes et sportif.ve.s de haut niveau venus du monde entier. Le loyer des chambres varie en fonction de leur confort, de l’âge des occupants et de la durée du séjour.

Les foyers d’étudiant.e.s et de jeunes

Gérés par des associations, parfois religieuses, les foyers proposent des logements aux jeunes âgés en moyenne entre 18 et 25 ans. Ils peuvent être réservés aux hommes ou aux femmes ou bien être mixtes. La priorité est donnée aux jeunes travailleurs et travailleuses (apprenti.e.s, en alternance) et aux étudiant.e.s en stage. Vous pouvez quand même faire une demande si vous êtes "juste étudiant". Le prix des chambres sera moins élevé que celui des résidences privées. Comptez environ 600 euros à Paris ; 400 euros en régions. Certains foyers proposent la demi-pension.

Pour vous renseigner, vous pouvez consulter les sites de l’union nationale des maisons d’étudiants, de l’association des résidences et foyers de jeunes, de l’union nationale pour l’habitat des jeunes.

Image
étudiants dans la cuisine partagée d'une résidence universitaire
Le logement étudiant en résidence privée

Elle est une bonne alternative si vous n’avez pas réussi à obtenir une chambre du CROUS. Le loyer d’une chambre ou d’un appartement y est souvent plus élevé que dans les résidences universitaires du CROUS en raison des services collectifs inclus dans le contrat de location : vie en collectivité, chambres meublées, internet, laverie, salle de sport

Pour vous faire une idée des chambres proposées par des résidences étudiantes privées, vous pouvez consulter les sites des organismes suivants : PARME, Suitétudes, Les Estudines, NEXITY Studéa, Fac-Habitat, Cardinal Campus, Néoresid, Kley, Student Factory.

 

Le logement étudiant en résidence privée

De nombreuses résidences étudiantes privées sont ouvertes aux étudiants étrangers. Le loyer d’une chambre ou d’un appartement y est souvent plus élevé que dans les résidences universitaires du CROUS en raison des services collectifs inclus dans le contrat de location : laverie, Internet, salle de gym, etc.

 

Image
Louer une chambre ou un appartement

Si vous n’avez pas trouvé de chambre en résidences ou en foyer, vous pouvez vous tourner vers les agences immobilières ou les particuliers. Vous pourrez y louer un logement entier ou bien une chambre individuelle dans un appartement.

Les appartements privés et la colocation

De nombreux étudiant.e.s font le choix de louer un appartement. Certain.e.s choisissent de vivre seul.e.s et optent généralement pour un studio. Les prix sont ceux du marché de l’immobilier : comptez au minimum 800 euros à Paris et 400 euros en régions.

Pour trouver des annonces d’appartements proposées par des agences immobilières, vous pouvez consulter les sites Se Loger ou, pour Paris uniquement, Lodgis. Pour louer un appartement auprès d’un particulier (sans passer par une agence), consultez les annonces des sites De Particulier à Particulier ou Le Bon Coin.

Beaucoup d’étudiant.e.s choisissent de louer des appartements plus grands et de faire de la colocation à plusieurs. Cela permet de partager le loyer mais aussi les frais d’électricité, de gaz et d’abonnement internet/ téléphone.

Vous trouverez des annonces de colocation sur les sites appartager, roomlala, immojeune, ou la carte des colocs.

 

Image
appartements privés et la colocation

Les logements « chez l’habitant »

Idéal pour pratiquer votre français, le logement étudiant en famille d’accueil est une solution d’hébergement pratique et économique. Dans la plupart des cas, il s’agit souvent d’une chambre privée au sein d’une maison ou d’un appartement. 

Certaines familles d’accueil proposent un logement étudiant contre services. Le loyer est modeste, voire gratuit. Pour en bénéficier, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de tâches (travaux domestiques, garde d’enfants, etc.).

Organisé par des associations, le logement étudiant intergénérationnel permet de louer une chambre chez une personne âgée pour un loyer modique. En contrepartie, vous devez tenir compagnie à votre hôte quelques heures par semaine.

Pour vous renseigner, vous pouvez consulter les sites CoHomly, ou pour Paris uniquement, France Stay.

Comment obtenir un garant logement ?

Un garant est une personne qui se porte caution pour vous, c'est-à-dire qu'elle s'engage à payer votre loyer si vous n'avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un garant aux personnes qui souhaitent louer un appartement, qu'elles soient étrangères ou françaises.

Votre garant doit être français. Si vous n'en avez pas, d'autres solutions s'offrent à vous grâce au dispositif VISALE, une caution locative si vous louez un appartement dans le privé.

Il existe aussi le dispositif Garant Me si vous n’êtes pas éligible à VISALE ou que le ou la propriétaire de votre logement ne le reconnaît pas.

Constituer son dossier

La liste des documents peut varier selon le type de logement et les exigences du ou de la propriétaire mais, de manière générale, préparez-vous à fournir la copie des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité,
  • Votre titre de séjour (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa,
  • Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours,
  • Un courrier de votre garant et sa pièce d’identité.

 

Quelques conseils

  • N’attendez pas d’être en France pour chercher un logement étudiant. Faites vos demandes à distance, que ce soit pour obtenir une chambre dans une résidence du CROUS, dans un foyer ou dans une résidence privée.

 

  • De manière générale, soyez vigilant et vérifiez le sérieux de l’organisme qui vous propose un logement étudiant. N’envoyez jamais d’argent à distance sans avoir signé un contrat de location et avoir échangé directement avec un organisme.

 

  • Pour commencer, n’hésitez pas à réserver un hébergement pour une courte durée. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec votre nouvel environnement et rechercher votre logement définitif directement sur place. 

 

  • Il est parfois difficile de trouver un logement, surtout à Paris. N’hésitez pas à multiplier vos demandes de logement étudiant pour augmenter vos chances d’en trouver un rapidement.

 

  • Privilégiez les logements étudiants loués meublés. Cela vous fera économiser les frais et les contraintes liés à l’aménagement d’une chambre ou d’un appartement, surtout si vous restez en France pour une courte durée.

 

  • Méfiez-vous des loyers trop bas. À Paris, comptez 400 euros pour un logement étudiant en cité U et jusqu’à 800 euros pour un logement privé. Dans les autres villes, vous pouvez diviser ces chiffres par deux, en moyenne.

 

Image
chambre résidence universitaire
Bienvenue chez vous!

Vous avez trouvé votre logement étudiant

Une fois l’hébergement trouvé et réservé il convient de :

 

Souscrire à une assurance habitation, auprès d’un organisme d’assurance ou d’une banque. Cette démarche peut être faite par internet très rapidement. Demandez une attestation assurance habitation à présenter au bailleur.

 

•Souscrire une assurance Responsabilité Civile, généralement incluse dans l’assurance habitation.

 

Signer le contrat de bail.

 

•Effectuer le versement d’un dépôt de garantie si exigé, souvent égal à un mois de loyer.

 

•Prendre un abonnement au gaz et à l’électricité si nécessaire.

 

•S’inscrire sur le site de la CAF pour demander des aides éventuelles comme les APL.

 

•En cas de départ anticipé, être vigilant sur le préavis.

Petit lexique du logement étudiant

Contrat de location, ou bail :

document contractuel établissant les responsabilités du loueur et du locataire.

 

Caution solidaire ou garant :

personne physique ou morale s’engageant à payer le loyer en cas de défaillance du locataire.

 

Dépôt de garantie :

montant demandé à l’entrée dans les lieux visant à couvrir les éventuelles dégradations. Il est restituable au départ, sous condition.

 

Quittance de loyer :

reçu sur lequel figure le détail des sommes versées par le locataire. Loyer et charges doivent être distingués.

 

Assurance habitation :

contrat d’assurance qui garantit votre responsabilité civile et vous couvre en cas de dégât des eaux, incendie, vols, etc.

 

Caisse d’allocations familiales (CAF) :

organisme public qui peut notamment vous verser des aides financières  pour vous aider à payer votre loyer.

 

Taxe d’habitation :

Impôt payé par le locataire occupant un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Son montant varie en fonction de la situation du logement et de sa superficie.

 

Le préavis :

délai qu’un locataire doit respecter avant de quitter son logement. Il est d’un mois pour un logement loué en meublé et de trois mois pour un logement loué vide, sauf dans les grandes agglomérations ou zones tendues.


 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir