Demandes de Licence 2 à Master 2 et de DUT (procédure HDAP)

Étudiants

Je souhaite m'inscrire en 2ème ou 3ème année de licence, Master, DUT, écoles d'ingénieur hors Réseau Polytech, écoles de commerce, écoles d'art : je dois suivre la procédure Hors DAP (HDAP).

Suis-je concerné ?

La procédure Hors DAP concerne toutes les formations qui ne relèvent pas de la DAP Blanche (1ère année de licence en université publique), ou de la DAP Jaune (diplôme d'architecture).

Vous êtes concerné par cette procédure si vous souhaitez postuler en L2, L3, Licence pro, Master 1, Master 2, école d'ingénieur ou privée, DUT etc.

Dans cette procédure, vous pouvez postuler pour 7 formations au maximum.

Attention, cela ne signifie pas que vous devez choisir 7 formations, vous pouvez n'en choisir que 4 par exemple, tout dépend de votre projet d'étude.

Attention certains établissements de la procédure HDAP demandent aux candidats d’effectuer une procédure parallèle (envoi d’un dossier, d’une lettre de motivation ou de documents supplémentaires, passage d’un test ou d’un entretien). Vous devez vérifier systématiquement les prérequis et les éventuelles procédures parallèles dans la partie « Consulter » présentent dans votre panier de formations ou sur les sites internet des établissements.

Il est donc indispensable que vous contactiez TOUS les établissements dans lesquels vous souhaitez postuler et le plus tôt possible afin de connaître le détail des formations, les modalités et les délais d'inscription ainsi que les dates de rentrée universitaire.

Attention, dans le cas des établissements connectés à Campus France: pour que votre dossier soit examiné par les établissements, vous devez avoir effectué l'ensemble de la procédure jusqu'au passage de votre entretien pédagogique.

Pour connaitre la procédure, c’est ici.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir